Pencil 918449 1920

La phobie scolaire

 

La phobie scolaire est une peur irrationnelle d'aller à l'école. Quand les parents interroge l'enfant pour connaitre la raison de cette phobie, l'enfant donne des explications d'apparence logique (relations difficiles avec le corps enseignant, avec les autres élèves, moqueries, notes, ...). Parfois aux troubles anxieux s'associent des symptômes somatiques. La souffrance psychique de l’enfant est réelle, intense et peut très vite perturber l’équilibre familial. La phobie scolaire est souvent en lien avec l'angoisse de séparation et l'entrée dans un nouvel environnement, elle peut être en lien avec une peur ancienne de la mort réactivée par un traumatisme récent. Mais la phobie scolaire peut également être associée à l'adolescence, et à tous les changements que peuvent vivre un adolescent (corps, amis, ...)

Les parents se retrouvent parfois démunis et se sentent impuissant devant ces angoisses, surtout quand tous leurs efforts restent vain pour calmer  et rassurer leur enfant. 

Les conséquences de ces troubles peuvent être multiples et s'aggraver. Il peut être utile de mettre en place un suivi psychothérapeutique et/ou médical-pédopsychiatrique. 

 

enfant phobie scolaire école angoisse stress

Ajouter un commentaire