EMDR

L'EMDR est une technique de thérapie brève indiquée lorsqu'une personne souffre de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes. Cette approche psychothérapeutique reproduit un processus naturel qui a lieu pendant la phase de sommeil paradoxal qui permet de retraiter les souvenirs et les expériences par des mouvements oculaires.

 

L'EMDR  va alors être utilisé pour retraiter les souvenirs perturbants, les traumas, les situations actuelles anxiogènes, le stress post-traumatique, le stress aigu, ... qui s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemards, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voir violent, douleurs physiques, somatisations, ...

 

Il existe plusieurs phases à respecter afin de retraiter au mieux ce qui a été bloqué dans le système nerveux. Ces phases peuvent avoir lieu dans la même séance ou sur plusieurs séances.

 

L'EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est reconnu par l'OMS depuis 2013 dans la prise en charge du stress post-traumatique et du deuil. Il permet "d'atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d'évènements traumatiques" (Communiqué de l'OMS). Il est également recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 pour la prise en charge du stress post-traumatique.

 

Votre thérapeute Charlotte BEAUGRAND DE REVIERE est formé à l'EMDR et membre de l'association EMDR FRANCE.