Hypnose

Hypnose

 

Qu'est-ce que l'hypnose?

 

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, c'est-à-dire qu'il faut en moyenne 4 à 10 séances (parfois encore moins, il peut suffire d'une à deux séances) pour obtenir un résultat définitif.

 

Nous expérimentons tous l'état d'hypnose, et de manière quotidienne! Car l'hypnose est un état naturel. Ce n'est pas un état de sommeil mais une activité cérébrale spécifique, entre la veille et le sommeil. Par exemple, lorsque nous sommes captivés par un film ou par un livre, nous pouvons faire abstraction de ce qui se passe autour de nous et être inspirés par l'histoire et les personnages, lorsque nous conduisons absorbés par nos pensées, nous sommes en "pilote automatique" et nous nous étonnons parfois d'être arrivés à destination, lorsqu'en cours ou en réunion notre esprit s'échappe et déconnecte avec ce qu'il se passe, ... Nous vivons des états de transe hypnotique.

 

 

 

Dans quels cas utiliser l'hypnose?

 

L'hypnose peut s'avérer très utile dans de nombreuses situations, pathologies, et dans la gestion du stress. Les domaines qui peuvent être traités sont assez larges : gestion du stress, état anxieux, confiance en soi, image de soi, estime de soi, angoisse, phobies, addictions, douleurs, poids, troubles alimentaires, ...

 

 

Quel type d'hypnose?

 

L'hypnose qui sera utilisée en cabinet est l'hypnose Eriksonienne. 

 

Techniquement beaucoup plus complexe que l’Hypnose Classique, l'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Ernest Rossi et Jeffrey Zeig ont mis en évidence l’esprit dans lequel Milton Erickson pratiquait la thérapie. Jay Haley a centré son étude sur l’aspect interactionnel, voire presque systémique. Bandler et Grinder ont utilisé la Grammaire Transformationnelle pour repérer les spécificités de langage d’Erickson… Les observateurs d’Erickson ont ainsi réuni l’ensemble des techniques de ce que l’on appelle aujourd’hui “Hypnose Ericksonienne”, qui – paradoxalement – ne correspond pas à ce qu’Erickson lui-même pratiquait au quotidien, en tant que psychiatre et psychothérapeute.

 

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Utilisée en psychothérapie (hypnothérapie), elle se situe dans une optique courte (4 à 10 séances). Ici le patient collabore avec le thérapeute, via la mise en place d'une condition hypnotique. On remarquera l'utilisation de métaphores par le thérapeute, qui permettent à l'insconscient du sujet de sélectionner lui-même les solutions à apporter.

 

Pour obtenir un renseignement ou un rendez-vous : 07 70 01 17 37

Pour prendre rendez-vous en ligne : cliquez ici