TCA

Que sont les TCA ?

TCA est l'acronyme de Troubles du Comportement Alimentaire ou également Troubles de la Conduite Alimentaire. Il s'agit de maladies dont on parle trop peu, et qui ont tendance à être associées à des idées reçus, qui empêchent parfois une bonne prise en charge, ou la retardent considérablement ("c'est une maladie de fille", "c'est la mode", "faut juste se forcer un peu", "c'est la crise d'ado", "c'est un manque de volonté", ...) .

C'est une  maladie qui touche autant le mental que le corps.

Ces troubles sont multifactoriels, ce qui veut dire qu'il existe une mutltitude de facteurs de vulnérabilité. Comme par exemple : le niveau d'internalisation d'idéal de beauté et de minceur, l'estime de soi, la génétique, les difficultés de régulation émotinnelles, des facteurs en lien avec la personnalité (perfectionnisme, ...), les traumas, les changements corporels, ... La liste n'est pas exhaustive. Et parmi ces différents terrains de vulnérabilité, il y a les facteurs déclenchants.

Les trois TCA les plus identifés et les plus fréquents sont :

- l'anorexie mentale

- la boulimie

- l'hyperphagie boulimique

Ce qui caractérise l'anorexie, c'est la notion de poids en deça de ce qu'on est censé avoir, et une restriction alimentaire intense. Il en existe de deux types :

- restrictive

- avec possibilité de comportements compensatoires car existence de crises de boulimie

L'anorexie dite atypique se caractérise par un poids "normal",  et des restrictions alimentaires voir même des pertes de contrôle.

Ce qui est caractérique de la boulimie, ce sont les crises d'hyperphagie, les pertes de contrôle qui vont engendrer un malaise puis va se mettre en place des comportements compensatoires.

Ce qui caractérise l'hyperphagie boulimique, ce sont des crises d'hyperphagie sans comportement compensatoire.

Les TCA ne s'arrêtent pas là, car il existe des TCA moins connus, et parmi eux, il existe des formes incomplètes ou atypiques.

Ces TCA s'accompagnent également de troubles psychiques comme l'anxiété, la tristesse, la culpabilité, la baisse de confiance en soi, et dans certaines situations on peut noter une comorbidité psychiatrique de type dépression, troubles anxieux.

Parfois, les frontières entre les différents types de TCA peut être floues, d'où l'importance d'un suivi multidisciplinaire par des professionnels de santé suffisemment formés et informés (médecin, diététicien-nutritionniste, et psychologue-psychothérapeute a minima). Qui plus est, une consultation auprès d'un médecin est essentiel de prime abord, ne serait que pour vérifier si les TCA ne sont pas dus à un problème de santé, un traitement en cours, ...

Ce qui va être altéré, ce sont les pensées, les émotions, le lien avec l'imagie corporelle, mais pas seuelemnt! Les troubles peuvent entrainer des variations de poids importantes, selon les situations, une baisse de l'estime de soi, des croyances dysfonctionnelles qui entretiennent les troubles  ("en mangeant des féculens le soir, je vais grossir".

Manger, ce n'est pas juste mécanique. C'est aussi émotionnel, culturel, ... Dans une prise en charge globale et adaptée aux TCA, tout cela doit être pris en compte.