Healthy

Orthorexie

L'othorexie mentale a été décrite par Dr S. BRATMAN en 1997. Moins médiatique que les trois troubles du comportement alimentaire les plus connus (anorexie mentale, boulimie, compulsion alimentaire), elle est considérée comme un trouble du comportement alimentaire restrictif.

En effet, il est ici question d'un besoin obsessionnel (voir compulsif) de "manger sain" ou "diététiquement correct".

Il ne s'agit pas du fait de se préoccuper de son alimentation ou de l'équilibrer, car l'orthorexie est motivée par le souci, voir la nécessité de ne manger QUE des "aliments sains", mais de bannir les aliments jugés malsain.

L'orthorexie n'est pas la volonté de contrôler son poids, ou sa silhouette comme avec l'anorexie, mais c'est la volonté de ne consommer que des aliments dits sains selon la grille de lecture de la personne orthorexique.

Ce touble du comportement alimentaire est, rappelons-le, bien différent de l'intérêt que l'on peut porter au fait s'alimenter sainement, car il s'agit bien d'un besoin obsessionnel, pouvant entrainer des angoisses, un isolement psychosocial, un sentiment de culpabilité s'il y a un écart, ...

Le suivi par un-e diététicien-ne et un suivi en psychothérapie peut généralement être suffisant.

 

trouble du comportement alimentaire psychothérapie psychologie

Commentaires

  • Montoya
    • 1. Montoya Le 12/06/2025
    Bonjour à tous
    tout le monde veut aimer et être aimé. Mais souvent, il y a des obstacles gênants sur le chemin de l'amour. Un accident absurde peut conduire à la séparation, et il est incroyablement difficile de faire face à toutes les douleurs de la séparation. Il arrive souvent que les sentiments entre les époux se relâchent d'année en année. Beaucoup de gens prennent ce fait calmement et n'essaie pas de rétablir l'ardeur des relations. Maître EWOUBO viendra à votre rescousse pour vous aider à récupérer votre conjoint(e) partie. N’hésitez pas à le contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaires à votre démarche. Il vous donnera la preuve que son travail marche avant tout engagement. Il est sur +228 99827824 (WhatsApp) et son adresse mail est la suivante: mediumewoubo@gmail.com
  • Sarah
    • 2. Sarah Le 12/06/2025
    Bonjour
    Je m’appelle Sarah, et je tenais à partager mon expérience, car je sais à quel point la douleur d’une séparation peut être insupportable. Il y a quelques mois, l’homme que j’aime plus que tout, Thomas, a décidé de mettre fin à notre relation après cinq ans ensemble. J’étais anéantie… Je n’arrivais pas à imaginer ma vie sans lui. J’ai tout essayé pour le faire revenir : les discussions, les compromis, lui laisser de l’espace… mais rien ne semblait fonctionner. C’est alors qu’une amie m’a parlé d’un maître spirituel  EWOUBO qui l’avait aidée à retrouver l’amour de sa vie. Au début, j’étais sceptique, mais n’ayant plus rien à perdre, j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai contacté cette personne, qui a su m’écouter et me guider avec bienveillance. Il m’a proposé un travail de retour affectif, basé sur l’harmonie et le renforcement des énergies entre Thomas et moi. J’ai suivi ses conseils et, en l’espace de quelques semaines, j’ai commencé à remarquer des changements : Thomas m’envoyait des messages, il s’intéressait à ma vie à nouveau… Puis, un jour, il m’a demandé qu’on se revoie. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau ensemble, plus unis que jamais. Cette expérience m’a appris que parfois, l’amour mérite d’être ravivé avec un petit coup de pouce. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir retrouvé celui que j’aime et je voulais partager mon histoire avec ceux qui traversent la même épreuve.    Si vous vivez une séparation douloureuse, ne perdez pas espoir. L’amour sincère trouve toujours son chemin.
     Voici son contact:

    WhatsApp : +22899827824

    Email : mediumewoubo@gmail.com
  • Roberta
    • 3. Roberta Le 12/06/2025
    Témoignage de retour affectif
    BONJOUR.
    Je viens vers vous. Je vous relate, brièvement, l’historique de mon histoire...comme j’étais folle amoureuse d’un homme qui a cessé du jour au lendemain (pour des raisons qui m’échappent,) de me répondre et de se réfugier dans le silence, me laissant avec mes doutes et mes interrogations. Je ne savais plus quoi faire, à qui me confier, à part pleurer , me lamenter dans mon coin...En écoutant la radio de SKYROCK une publicité et l'éloge du voyant ‘’EWOUBO" a retenu mon attention. J’ai donc pris contact avec lui. Un voyant exceptionnel, doux, discret, patient, humain et d'une politesse inexplicable....Il m'a aidé pour faire revenir mon homme et soutenu dans d'autres cas sollicités, à plusieurs reprises j'ai envoyé des ami(e)s vers lui et quelques personnes de mon entourage qui étaient tous satisfaits . Je vous laisse son e-mail : mediumewoubo@gmail.com
    WhatsApp : +22899827824
  • ORGANISME DE LUTTE CONTRE L'ESCROQUERIE EN LIGNE
    • 4. ORGANISME DE LUTTE CONTRE L'ESCROQUERIE EN LIGNE Le 01/06/2025
    Vous avez été victime d’une escroquerie sur internet??Vous n’êtes pas seul, et nous sommes là pour vous aider. L'Organisation de Lutte Contre l'Escroquerie en Ligne (OLEL) s'engage à soutenir les victimes de fraudes en ligne et à travailler sans relâche pour récupérer les fonds perdus.

    Grâce à notre réseau de spécialistes en cybersécurité, de juristes et de partenaires bancaires, nous mettons tout en œuvre pour maximiser vos chances de récupérer les sommes perdues. Conservez toutes les preuves : Emails, captures d’écran, transactions bancaires – chaque détail compte. 

    Contactez-nous immédiatement au : Email : interpoloircc@gmail.com 

    Plus vous réagissez vite, plus vos chances de récupérer vos fonds sont élevées. Nous nous engageons à vous accompagner tout au long du processus de réclamation, avec transparence et bienveillance. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour que justice soit faite et que vous retrouviez vos fonds. Contactez l'OLEL aujourd'hui et reprenez le contrôle de la situation. 

    Email : interpoloircc@gmail.com

     Ne restez pas seul face à l'escroquerie. Agissons ensemble. 

Ajouter un commentaire