Quelle est la différence entre psychothérapeute, psychologue et psychiatre?

Il est parfois difficile aujour'dhui de se retrouver parmi les appellation en tout genre qui peuvent induire un flou quant au choix du thérapeute.

 

En France, il existe trois titres réglementés : psychothérapeute, psychologue et psychiatre. Chaucun de ces professionnels possèdent un numéro ADELI qui peut leur être demandé, ou consultable auprès de l'ARS de votre région.

 

Psychothérapeute :

Il s'agit d'un titre réglementé assez récemment, qui nécessite d'avoir une formation universitaire précise (6 ans au minimum) pour user du titre de psychothérapeute. Il s'agit d'un titre désormais reconnu par l'Etat, et délivré par l'Agence Récionale de Santé. Le professionnel est alors inscrit au répertoire ADELI. Il ne s'agit pas d'une profession médicale, le psychothérapeute n'est pas donc habilité à prescrire des médicaments

L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. 

L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :

  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,

  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

 

Psychologue :

L'usage du titre est défini par la loi du 25 juillet 1985 ( modifiée par l'ordonnance du 27 août 2005) et par le décret du 22 mars 1990. N'ayant pas de formation médicale, il n'est pas habilité à prescrire des médicaments. 

Pour devenir psychologue, il faut 5 années d'études à l'université. L'usage du titre de psychologue est soumis à l'enregistrement du diplôme permettant d'être inscrit au répertoire ADELI.

Il existe des qualificatifs en fonction des études suivies (psychologue clinicien, du travail, scolaire, ...)

 

Psychiatre :

Il est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation : c'est un médecin spécialiste. Il peut établir un diagnostic médical, unu pronostic et définir un traitement associant éventuellement des médicaments au traitement psychothérapique.

 

 

Charlotte BEAUGRAND DE REVIERE est psychothérapeute, inscrite au répertoire ADELI sous le numéro 070000997. Pour d'autres renseignements ou toute demande d'information, veuillez contacter le 07 70 01 17 37.